Post by Andrei Tchentchik on May 19, 2020 18:13:30 GMT 2
(#573).- Origine de la conspiration nazie.
Origine de la conspiration nazie.
L'origine de la conspiration nazie remonte à l'installation des premiers peuples aryens dans la région désormais connue sous le nom de «Allemagne» ou (Germany, en anglais).
Toute la mythologie du premier Arien est imprégnée d'histoires parlant de "dieux descendant du ciel avec des pouvoirs surnaturels"!
Mysticisme nazi:
Histoire
Le mysticisme nazi est un mouvement initiatique Völkisch ancré à la fois dans les doctrines de la Société Thulé et de la Société Théosophique dans les idées d'Arthur de Gobineau. Guido List et Jörg Lanz-in Liebenfels ont été des personnages importants au début, et des événements significatifs après la Seconde Guerre mondiale ont été la fondation de l'Artgemeinschaft de Jürgen Rieger et celle d'Armanen-Orden en 1976 par Adolf Schleipfer. Daniel Gasman montre l'influence du monisme d'Ernst Haeckel sur le nazisme.
Selon certains, Hitler lui-même semble avoir suscité un certain intérêt pour les nazis occultes. Pour d'autres, Hitler n'avait que du mépris pour l'activisme politique occulte et préféré des masses. Cependant, les théories occultes influencent directement et fortement le cercle intérieur des idéologues nazis. En particulier, Heinrich Himmler et les SS, Alfred Rosenberg (le "philosophe" nazisme officiel), Rudolf Hess (le dauphin d'Hitler avant de s'enfuir en 1941), Richard Walther Darre (théoricien du nazisme rural), sont connus pour s'intéresser au mysticisme et le paranormal.
L'hitlérisme ésotérique est centré sur les mythologies «païennes» (y compris hindoues) prétendument des races pré-chrétiennes pour posséder des données, et sur l'inclusion d'une figure mythologisée d'Adolf Hitler dans la toile de ces mythologies.
Le rôle joué par le mysticisme dans le développement du nazisme et de ses idéaux a été identifié par des étrangers au moins dès 1940 avec la publication des causes occultes de la guerre actuelle ("Causes occultes de la guerre actuelle") par Lewis Spence. À cet égard, Spence a identifié précisément un courant païen sous-jacent dans le nazisme (qu'il a largement attribué à Alfred Rosenberg), bien que certaines de ses autres allégations - telles que la connexion du nazisme avec les Illuminati (voir notre constructeur de site Web = Défenseurs de la Terre), et assimilant automatiquement le paganisme au «satanisme» - peut être moins crédible.
Croyances fondamentales
Des thèmes tels que l'origine de la race aryenne, les Teutons en général, et les peuples germaniques en particulier et la supériorité présumée des soi-disant Aryens sur les autres races, et ce qu'ils ont affirmé sur leurs racines, sont tous des concepts clés.
Divers endroits, tels que Atlantis, Thule, Hyperborea, Shambhala et d'autres, sont suggérés comme le siège de la société d'origine des surhommes.
Une autre croyance clé est que cette Herrenrasse (race supérieure) a été affaiblie par le métissage avec ce qu'ils considèrent comme des races Untermensch ou inférieures.
Les racines occultes du nazisme
Une corne d'abondance de théories et d'organisations mélant l'occultisme et le racisme germanique "aryen" a ouvert la voie au nazisme au début du XXe siècle. Les théories seront développées au cœur de l'idéologie nazie, notamment chez Alfred Rosenberg (le "philosophe" du parti) et Himmler et les SS.
La Confrérie du Vril (fin du 19e siècle)
Dans son livre, M. Gurdjief Louis Pauwels a déclaré qu'une partie de la confrérie Vril (ou grande boîte à lumière) a été fondée à Berlin à la fin du XIXe siècle par les rosicruciens, dont le général Karl Haushofer.
La Vril Society s'est inspirée des idées de Louis Jacolliot (ésotérisme, indologie, occulte) et Edward Bulwer-Lytton (inventeur du personnage de Superman Tarzan) pour son livre "The race that we supplant" (1873), qui a été lu par Hitler. Le "Vril" est l'énergie cachée qui se permet de devenir un surhomme.
La plupart des historiens "officiels" affirment que la Confrérie de Vril n'existait pas, ou à moins qu'une telle société, si elle existait effectivement, n'ait eu d'impact sur le nazisme: elle ne l'est en fait pas indiquée dans la vaste biographie d'Hitler par Ian Kershaw ni celle d'Alan Bullock, pas seulement dans la biographie de Hermann Göring de Werner Maser ou le livre sur l'histoire du Schutzstaffel (SS) de Heinz Hoehne.
La liste Armani Guido (1902)
L'Armani est une théorie développée par Pangerman Guido List, dit "Guido von List" (1848-1919), écrivain occulte (après 1902) soutenu par les théosophes viennois, qui dirigèrent la première fusion de l'occultisme et de l'idéologie Pangerman. Les théosophes donnent notamment l'idée de la succession de 5 races dans l'histoire du monde: race hyperboréenne astrale (qui vivait aux pôles et disparue), lémuriens (qui vivait sur une île disparue dans l'océan Indien), et aryenne atlante. Les traditions disent que Helena Blavatsky, fondatrice de la théosophie en 1875, a été initiée dans le Gobi par l'élite sacerdotale des races anciennes (les SS enverront une mission plus tard dans leurs recherches sur Gobi).
La théorie"
L'armani postule que l'Allemagne était une ancienne civilisation avancée dont la religion d'origine, y compris la renaissance et le déterminisme karmique, s'exprimait sous deux formes: une forme exotérique (disponible à tous) qui était le Wotan et une forme ésotérique (initiés réservés) qui était l'Armani. Les "Armanen" étaient, en théorie, un groupe légendaire de prêtres-rois de l'ancienne nation aéro-germanique, adorant le dieu soleil
La romanisation et la christianisation de l'Allemagne (par Charlemagne en particulier) auraient obligé les Armani à se cacher pour se perpétuer à travers des organisations (guildes, saints Vehme, templiers, rosicruciens et francs-maçons ...), textes et légendes (Edda Grail ..), architecturaux et symboles héraldiques, etc.
Liste des revendications en 1911, puis de retour à l'âge d'or de l'Allemagne traditionnelle, est la formation d'un empire germanique, armani religion "pure" racialement.
Selon l'épisode de la série "Décodage du passé" intitulé "Les prophéties nazies", The History Channel, Guido von List est le fondateur de l'Ariosophie. Mais il semble qu'il y ait confusion avec la théorie de Lanz.
Organisations et influences Armani
Guido List a fondé la Company List (1908) et le Higher Order Armanen (1911), qui veut le meilleur de la Company List.
L'influence des organisations politiques armani pangermanistes, en particulier!
Le journal Hammer (1902), puis les groupes de Renaissance germanique (1908), puis Reichshammerbund (1912).
The Germanen Orden (1912), numéro du groupe "Wotan Lodge" dirigé par Hammer et Hermann Pohl.
Rudolf Glauer a déclaré que Sebottendorff Rudolf von (1875-1945), aventurier et amoureux de l'astrologie ésotérique, ayant notamment vécu à l'Est, est devenu chef d'Orden Germanen en Bavière, qu'il a transformé en 1918 en la société Thulé ("Fondée à Munich au tournant de l'année 1917, 1918 (la société Thulé) a été l'incarnation de Germanen Orden fondée à Leipzig en 1912 pour consolider plusieurs petits groupes et organisations antisémites ", explique l'historien de la référence nazie Ian Kershaw dans Hitler 1889-1936: Hubris, Flammarion, 1999, page 218). Il s'agit de la Société Thulé qui préside en 1919 à la formation du DAP German Workers Party, le parti nazi. La Thule Society est la pépinière des futurs dirigeants du mouvement et du régime nazi (Ian Kershaw cite Gottfried Feder, Dietrich Eckart, Karl Harrer, Hans Frank, Rudolf Hess, Alfred Rosenberg, mais pas Hitler lui-même).
Dietrich Eckart, qui a grandement influencé Hitler à ses débuts, est proche de l'éditeur Tarnhari, lui-même très influencé par Guido List.
Sous les organisations nazies, Guido List sera cependant interdit (en 1942), n'interfère probablement pas avec la doctrine occulte «officielle» des SS.
Les historiens américains Jackson Spielvogel et David Redler, mais plutôt en faveur de donner une place aux théories occultes dans la formation du nazisme, "Hitler avait eu une relation directe et personnelle avec la Guido von List Society pendant ses années à Vienne en 1907 -1913 a n'a pas été définitivement établi "..
L'ariosophie Lanz-Liebenfels (1905)
L'ariosophie (ou théozoologie ou aryo-christianisme) est une théorie développée par Jörg Lanz-Liebenfels (appelé "Jörg Lanz von Liebenfels") (1874-1954), moine cistercien (1893) qui a quitté l'église (en 1899). L'ariosophie est une fusion du christianisme et du racisme germanique. La théorie a été publiée en 1905 dans le manifeste Theozoologie oder die Kunde von den Sodom-Äfflingen und dem Götter-Elektron (Théozoologie ou Tradition Monkey Sodomites and Electrons of the Gods "). Lanz a d'abord appelé sa doctrine théozoologie (mettant l'accent sur sa" science ") et l'Aryo-Christianisme (sur son caractère religieux), avant d'opter en 1920 pour le label ariosophie (savoir ésotérique sur les Aryens), inventé en 1915, on s'en souviendra.
Certains auteurs, en particulier le spécialiste Nicholas Goodrick-Clarke (1985), utilisent le terme "ariosophie" de façon assez générique pour décrire toutes les théories occulto-aryennes, dont Armani Guido List.
La théorie"
L'ariosophie postule que la race "aryenne" pure "est issue d'entités divines interstellaires engendrées par l'électricité. Mais les Aryens ont" péché "avec des singes, donnant naissance à des races humaines plus ou moins" pures "qui ont perdu leur pouvoir originel (c'est une couverture du thème raciste de la Chute). Autant de la mystique progagande nazie du livre-Lanz Lienbenfels basée sur quelques photos racolleuses dénonçant le viol de femmes blanches par des hommes ethniquement inférieurs "et sexuellement actifs. Selon cette théorie, l'église catholique trahirait alors sa mission de rappeler la «gnose raciste de genre» du Christ. Le mythe du Graal est réinterprété comme la poursuite du sang aryen pur. Lanz annonce la résurrection de la gnose des Aryens racistes de genre trouvant, en sélectionnant leur «pureté» raciale et donc leurs pouvoirs divins qui leur permettent d'établir un monde étatique aryen (le «troisième âge»). Lanz a préconisé la castration de masse des mâles "singoïdes" et autres "inférieurs".
Organisations et influences ariosophie
L'ariosophie s'est directement exprimée à travers:
Le magazine Ostara (1905-1913), qui connut un grand succès. Elle a utilisé le symbole de la croix gammée.
L'Ordre du Temple ou Nouvel Ordre Nouveaux Templiers (1907-1942), qui comptait 300 membres, dont Guido List, et le musicien Strindberg. Il a été dissous en 1942.
Le Lumen Club (Vienne, 1932-1942), qui a été un terrain fertile pour le parti nazi en Autriche jusqu'en 1938. Il a été dissous en 1942.
Un groupe du Cercle de Berlin s'appelait parfois Swastika. L'éditeur Lanz, Herbert Reichstein, le transforme en institut (1925), puis en Société Ariosophique (1926). En 1928, il a été renommé Neue Kalandsgesellschaft ou NKG (Guido List Kaland, le terme utilisé pour décrire une loge secrète) pour rejoindre la Société après des idées aryosophiques Lanz et Armani List. Il devient Ariosophische Kulturzentrale (1931). Elle a ouvert une école ariosophique Pressbaum (cours sur les runes, les biorythmes, le yoga et la Kabbale. Aryosophique La Société était composée de Schwartz-Bostunicht (près d'Anthroposophie de Rudolf Steiner, chef de la théosophie, anthroposophie en Allemagne, puis près d'Alfred Rosenberg, professeur et SS Colonel), Wehrmann (astrologue, fondateur de SA Pforzheim).
Le psychologue catholique antinazi autrichien Wilfried Daim a été souligné en 1957 par l'influence de Lanz sur Hitler (Der Mann, der Hitler die Ideen gab, 1957). Daim dit que Lanz a rencontré Hitler en juillet 1909 (sur la base des preuves du cerf Lanz 1951) et qu'il a lu (en 1910) le magazine Ostara (sur la base du témoignage de Josef Greiner, un ami d'Hitler à l'époque).
Lanz a dit à plusieurs reprises qu'Hitler était influencé par son mouvement. . La bibliothèque personnelle d'Hitler contenait un livre de Lanz et un livre portant l'inscription: "An Adolf Hitler, meinem lieben Armanenbruder." .
Certains historiens de référence reflètent l'idée qu'Hitler a lu Ostara, comme l'historien allemand Joachim Fest
D'autres historiens relativisent cependant l'influence de Lanz sur Hitler comme le souligne Wilfried Daim: l'historien américain Richard Weikart (California State University) a rapporté en 2001 et la position de l'historienne autrichienne Brigitte Hammann (Université de Vienne): "L'approche de Hamann fait du bien sens, admettant qu'Hitler aurait pu lire le magazine Ostara Lanz, mais considérant que le racisme de l'Aryen d'Hitler porte plus la marque de Guido von List ".
Général Karl Haushofer (1869-1946)
Le général Karl Haushofer a fondé et dirigé l'Institut de géopolitique de Munich. L'influence du Haushofer le plus sûr sur le nazisme est son amitié avec Rudolf Hess, qui était son élève.
De nombreuses rumeurs ont couru contre lui. Certains disent qu'il était un fanatique des idées du magicien et métaphysicien russe George Gurdjieff. Il aurait étudié le bouddhisme zen et aurait été initié par des lamas tibétains. Haushofer avait affirmé avoir été en contact avec des Loges tibétaines secrètes possédant le secret de "Superman", une idée qui deviendrait centrale dans la politique eugénique du parti nazi.
Les historiens (l'historien allemand Hans-Adolf Jacobsen (Université de Bonn) et le géopolitologue français Jean Klein) reconnaissent "des similitudes entre la pensée et l'action de la géopolitique à Munich et certaines démarches nazies" (dont le concept d'espace vital), sa relation avec Rudolf Hess et la tentative d'influencer la politique étrangère nazie à travers son fils Albrecht Haushofer (professeur et "éminence grise dans certaines négociations diplomatiques", exécuté par la Gestapo en 1945). Cependant, ils pensent qu '"il n'a pas participé à la rédaction de" Mein Kampf "et que son influence était limitée: c'était pour quelque chose dans l'alliance avec le Japon mais a échoué dans leurs vues d'alliance avec les États danubiens et anglo-saxons.
La société Thulé (1918-1925)
En 1915, Pohl a été rejoint par Rudolf Glauer. Glauer, également connu sous le nom de Rudolf von Sebottendorf, est venu en Allemagne avec un passeport turc et était un adepte de la méditation et de l'astrologie soufies. Glauer est connu pour avoir été un admirateur de Pangerman Guido von List et du farouchement antisémite Lanz von Liebenfels. Glauer était un homme riche (la source de sa richesse est inconnue) et en 1918 il est devenu le grand maître de la branche bavaroise de germanenorden (inspiré par Armani Guido List), il transfomper la même année avec la Thule Society en aval de Pohl.
Si un certain nombre d'adeptes de la société Thulé étaient des membres supérieurs du parti nazi, Hitler lui-même n'est jamais devenu membre. Cependant, un membre de la Société Thulé, le dentiste Dr. Friedrich Krohn, qui a choisi le symbole de la croix gammée pour le parti nazi.
Il est probable que Dietrich Eckart a eu l'influence la plus significative sur Hitler Thule. Eckart était un riche éditeur de journaux éditeur de journaux Auf gut Deutsch. Il était un occultiste engagé et un membre du cercle restreint de la société Thulé. Il aurait enseigné à Hitler des techniques de suggestion et de persuasion (dont certaines pourraient être de nature mystique). Fusse cette profondeur, le livre Hitler's Mein Kampf était dédié à Eckart.
Organisations Gorsleben (1920)
Rudolf Gorsleben John (décédé en 1930) était membre de la Société Thulé, de la Société aryosophique (1928) et de l'Ordre du nouveau temple (Ordo Novi Templi). Il était également responsable du grand rival du parti nazi en Allemagne du Sud, le Deutsch Völkiser S & T. Il promeut les idées de l'Aryo-Christianisme.
Rudolf John Gorselben est basé:
Le journal allemand Freedom (1920), a assisté à l'anthropologue raciste Hans Friedrich Karl Günther.
La Compagnie ou Eddagesellschaft Edda (1925) et son journal Hagal qui promeut une religion aryenne, la mythologie païenne, l'astrologie et l'occulte. Parmi les membres de la Société Edda se trouve l'épouse du général Ludendorff. La Société Edda est également proche du groupe d'occultistes Karl Maria Wiligut (1866-1946), qui influencent Himmler.
L'Irmina de Wiligut
Karl Maria Wiligut (1866-1946) a développé sa propre théorie occulto-raciste.
La théorie"
Karl Maria Wiligut a proclamé que la religion de l'Irmina germanique avait été révélée en 12 500 avant JC pour adorer le dieu germanique "Krist. Le christianisme aujourd'hui aurait été un vol de la tradition germanique. L'Irmina a été battu par un schisme, le Wotan. L'église catholique , Juifs, franc-maçonnerie auraient cessé de tourner la tradition étouffante Irmina.
Influence sur le nazisme
Karl Maria Wiligut a une grande influence sur Himmler. Il sera responsable de la section d'histoire ancienne de l'institut de recherche des SS, le Rush (à ne pas confondre avec le RSHA).
Ésotérisme et régime nazi
Hitler et l'occulte
L'opinion des historiens
Si Adolf Hitler avait, dans l'ensemble, une attitude relativement conservatrice, même à distance, avec les théories occultistes, il aurait cependant connu un "réveil spirituel" sur le front pendant la Première Guerre mondiale, surtout lorsqu'il a été temporairement aveuglé par une attaque. gaz ennemi.
L'historien américain Richard Weikart (California State University) en 2001, résume les points de vue de plusieurs historiens de référence sur l'attitude d'Hitler contre l'occulte: "Ni Brigitte Hamann Ian Kershaw ni aucune attention aux influences occultes sur Hitler et pour une bonne cause. Malgré les inclinations mystiques de certains des antisémites viennois qui l'ont influencé (List et Liebenfels) et les tendances néo-païennes de certains de son entourage (Himmler, par exemple), Hitler avait peu ou pas d'intérêt pour les enseignements mystiques et surnaturels ou En privé, il méprisait les tentatives de Himmler de faire revivre les anciens rituels païens allemands. Alan Bullock, dans l'une des meilleures biographies savantes précédant celle d'Hitler Kershaw, est probablement proche de la vérité en qualifiant Hitler de matérialiste qui rejetait la croyance en quelque chose de surnaturel, malgré sa rhétorique vague occasionnelle sur la Providence. ".
L'idée de l'occulte d'Hitler vient en partie de la conversation prêtée à Hitler et Hermann Rauschning publiée en 1939 (Hermann Rausch, Hitler Speaks, Londres, 1939). Les écrits de Rausch ont été très critiqués par les historiens qui considèrent qu'il est impossible de distinguer le vrai du faux.
Le poème Odin Hitler
En 1915, alors qu'il servait dans l'armée allemande sur le front occidental, Hitler a écrit le poème ésotérique suivant mentionnant le dieu pré-germanique Wotan Christian:
"Ich gehe manchmal à Rauhen Nächten
Zur Wotanseiche in den stillen Hain,
Mit dunklen Machtens einen Bund zu Flechten -
Die Runen zaubert mir der Mondenschein.
Und alle, die sich am Tage erfrechten,
Sie werden vor der Zauberformel klein!
Sie ziehen blank - doch statt zu den Strauß Flechten,
Erstarren sie zu Stalagmitgestein.
So scheiden Falschen die sich von den Echten -
Ich greife Fibelnest hinein à das
Und dann gebe den Guten und Gerechten
Mit meiner Gedeihn Formel und Segen. "
Qui peut être traduit comme:
"Parfois, je vais les nuits froides
Le chêne de Wotan planté dans les bois tranquilles
Pour sceller une union par des pouvoirs obscurs -
Magie: les runes m'apparaissent au clair de lune!
Et tous ceux dont la journée est égayée l'impudence
Devenez tout petit devant les mots magiques!
Ils vont bien - mais au lieu de tisser le bouquet
Pétrifiés durcissent, deviennent des stalagmites.
Ainsi, ils sont faussement triés avec des vérités -
Je prends le nid de mots
Et puis donne le bien et juste;
Dans ma formule, grâce et bonheur. "
L'occultisme sous le régime nazi
SS
Himmler et les rituels SS
Le fondateur de l'hitlérisme ésotérique était Heinrich Himmler, qui était fasciné plus que tout autre fonctionnaire du Troisième Reich (y compris Hitler) par le racisme aryen (et pas seulement germanique) et l'Odin germanique. Himmler a prétendu s'être vu comme le successeur spirituel ou même la réincarnation de Heinrich (ou Henry), j'ai dit au Fowler, duc de Saxe et roi de germanique au Xe siècle. Il développa les rituels SS en l'honneur du vieux roi et apporta les ossements de ce dernier dans la crypte de la cathédrale de Quedlinburg. Himmler a même fait construire ses quartiers personnels au château de Wewelsburg en l'honneur de celui-ci.
L'Ahnenerbe
L'Ahnenerbe, branche d'étude «science» des SS, également appelée par certains du Bureau occulte nazi, était dédiée à l'étude et à la conservation du patrimoine ancestral. Il était à l'origine dédié à trouver des preuves de la supériorité de la race aryenne, mais elle était également habile dans les pratiques occultes. Fondé en 1935 par Himmler, les objectifs poursuivis par les Ahnenerbe étaient à la recherche de lieux et d'objets particuliers comme la mythique Atlantide et le Saint Graal (qui passent de tels objectifs pour la base de l'archéologie nazie dans les films Indiana Jones).
Beaucoup de temps et de ressources ont été consacrés à la recherche ou à la création d'un paradigme «historique», «culturel» et «scientifique» qui a été accepté par tous, ancrant des idées sur la race aryenne «supérieure» dans la société allemande de l'époque. Des organisations mystiques telles que la Société Thulé, Schwarze Sonne et d'autres ont été créées, liées à l'élite SS et décrivant des rituels, des initiations et des croyances spécifiques.
Des expéditions au Tibet, au Népal, en Grèce, dans l'Arctique et en Nouvelle Souabe (Antarctique) ont été organisées pour rechercher la nation mythique "aryenne" d'Hyperborée, dont la capitale, Ultima Thule, aurait été construite par des ancêtres extraterrestres de la "race aryenne" du système solaire d'Aldebaran, le livre controversé de Yellow No. 5.
Une expédition allemande au Tibet a été organisée pour fouiller le domicile de la race aryenne d'origine, selon une chaîne de télévision documentaire National Geographic. À cette fin, le chef d'expédition, Ernst Schaefer et son anthropologue Bruno Beger ont conçu des moules de visages et effectué des mesures du crâne et du nez.
De telles expéditions étaient organisées pour rechercher des objets semi-mythiques censés transmettre le pouvoir ou des pouvoirs spéciaux au détenteur, comme le Saint Graal et la Lance.
Alfred Rosenberg et la tentation d'une religion païenne
Le principal théoricien nazi aligné est le philosophe mystique Alfred Rosenberg. Selon l'historien Richard Lionel, "il prône la mise en place d'une nouvelle religion centrée sur l'identité collective allemande finalement refondue artificiellement, basée sur la" pureté naturelle du sang "et une" renaissance germano-nordique. "".
Selon Lionel Richard, "Sous le Troisième Reich, à l'instigation de Rosenberg et d'autres dirigeants, dont le ministre de l'Agriculture Walter Darre ou le chef SS Heinrich Himmler, les nazis ont été jugés pour cette" nouvelle religion "". Elle a notamment exprimé à travers un calendrier des cérémonies (au pouvoir le 30 janvier, le Mémorial des Héros en mars, l'anniversaire du leader et la "communion" ou la "confirmation" de la jeunesse hitlérienne le 20 avril, la fête des travaux du premier mai, le solstice d'été 21 juin, fête des vendanges en octobre, commémorant les "martyrs" du putsch de 1923, le solstice d'hiver à Noël), ton prophétique des discours hitlériens, diffusait l'image du Führer et Mein Kampf les jeunes mariés, salut Heil Hitler.
Pourtant, Hitler lui-même ne se serait jamais déclaré publiquement en faveur de ce culte, "trop occupé pour ne pas se lier contre lui tous les chrétiens". selon l'historien Richard Lionel. Et Lionel Richard estime que, dans l'ensemble, le néo-paganisme a joué un rôle marginal au sein du régime nazi.
Dans le nazisme, Adolf Hitler était parfois comparé à Christ, ou vénéré comme un sauveur messianique envoyé par Dieu.
L'une des prières récitées dans les orphelinats du Troisième Reich : Führer, mein Führer, von Gott mir gegeben, Beschützer erhalte und noch lange mein Leben. Du hast aus Deutschland errettete tiefster Non, Dir verdank ich mein täglich Brot. : Führer, mein Führer, mein Glaube, mein Licht. Führer mein Führer, Verle mich nicht [réf. nécessaire] Cela se traduit à peu près comme: guide, mon guide, donné par Dieu me protège et garde ma vie pendant longtemps, Vous avez sauvé l'Allemagne de la misère la plus profonde, à vous je dois mon pain quotidien Guide, mon guide, ma foi, ma Lumière, Guide, mon guide, ne me quitte pas.
Citations :
"Le Führer est profondément religieux, bien que complètement anti-chrétien, il voit le christianisme comme un symptôme de décadence. Et parce qu'il est une branche de la race juive." - Joseph Goebbels dans son journal, 28 décembre 1939.
"Le christianisme est le prototype du bolchevisme: la mobilisation de masses d'esclaves par les juifs dans le but de saper la société." -Adolf Hitler, 1941
«Le peuple allemand, en particulier les jeunes, a une fois de plus appris à évaluer les personnes sur le plan racial. Il a une fois de plus détourné les théories chrétiennes de l'éducation chrétienne qui gouvernent l'Allemagne depuis plus de mille ans et ont causé le déclin de l'identité raciale en Allemagne, et presque sa mort raciale. "- Heinrich Himmler, 22 mai 1936 dans un discours au Brocken, Allemagne.
La répression des entreprises par les occultistes nazis
L'attitude du régime nazi présente certaines ambiguïtés dans ses relations avec les théories occulto-aryennes, tolérées dans certains (Himmler et SS) et pas dans d'autres.
Artur Dinter (1927)
En 1927, Hitler a démis de ses fonctions au sein du parti nazi Gauleiter de Thuringe, Artur Dinter, parce qu'il voulait trop ériger en religion la pureté raciale aryenne. En 1928, Dinter a finalement été expulsé du parti lorsqu'il s'est publiquement opposé à Hitler sur cette décision.
Compagnies de déménagement occultistes (1942)
Le parti nazi a découragé activement certaines sociétés secrètes ésotériques, internationales et a même parfois exécuté un certain nombre de mystiques de haut rang en Europe - francs-maçons et rosicruciens ci-dessus.
On dit qu'Aleister Crowley et Gurdjieff ont cherché à contacter Hitler, mais cette information n'est pas confirmée pour le moment. Hitler souhaite plus tard rejeter et transformer ouvertement en ridicule nombre de mystiques allemands, en particulier les adeptes de la franc-maçonnerie, de la théosophie et de l'anthroposophie.
Mysticisme et nazisme après 1945 [modifier]
Aspect religieux: hitlérisme ésotérique
L'hitlérisme ésotérique est en train d'essayer de faire d'Hitler et du nazisme une religion, pas un seul courant politique. Il tire son origine du mysticisme développé par Himmler et les SS (voir ci-dessus).
Savitri Devi
Avec la chute du Troisième Reich, l'hitlérisme ésotérique a estimé qu'Hitler est mort à la fin de la guerre, devrait maintenant être déifié. Savitri Devi a été le premier défenseur de l'hitlérisme ésotérique après la guerre (voir son ésotérisme hitlérien et la tradition, "Hitler et la tradition ésotérique"), et connecté à l'idéologie aryenne d'Hitler à celle de l'indépendance de l'Inde (en particulier les hindous) comme Subhash Chandra Bose. Pour elle, la croix gammée était un symbole particulièrement important, car il représentait l'unité aryenne entre les hindous et les allemands (et aussi la bonne fortune pour les tibétains). L'intégration de Devi Le nazisme dans l'élargissement de la vision de l'histoire cyclique hindoue, avec Hitler comme un avatar de Vishnu (Kalki) et "Man Against Time", poursuivant le projet utopique d'amener son peuple à l'ère aryenne, le parfait primordial et a également des moyens pratiques de combattre les forces destructrices qui entravent la réalisation de cet objectif - une combinaison des meilleurs traits d'Akhenaton (visionnaire mais inefficace) et de Gengis Khan (déterminé mais égoïste).
Miguel Serrano
La prochaine figure majeure de l'hitlérisme ésotérique est Miguel Serrano, un diplomate chilien. Il a écrit Le Ruban d'or - Hitlérisme ésotérique («Le ruban d'or - Ésotérisme hitlérien») et Adolf Hitler, le dernier avatar («Adolf Hitler, le dernier avatar»).
Il croyait qu'Hitler était à Shambhala, un centre souterrain en Antarctique (auparavant situé au pôle Nord et au Tibet), où il était en contact avec les dieux hyperboréens et d'où il est ressuscité un jour à la tête d'une flotte d'OVNIS pour mener les forces de la lumière (l'Hyperboréen, parfois associé à Vril) contre les forces des ténèbres (y compris inévitablement, pour Serrano, les Juifs) dans une bataille finale, avant d'inaugurer un Quatrième Reich.
Il a également lié les Aryens et leurs dieux hyperboréens au Soleil et les Alliés et les Juifs à la Lune, et réserve également d'une certaine manière son idéologie aux SS, qui, par leur désir de recréer l'ancienne race des hommes-dieux aryens, semblaient puis une morale élevée et justifiée malgré l'apparente cruauté de leurs actes.
Le débat entre historiens
Les précurseurs de l'interprétation occulte (1950-1960)
Les historiens américains Jackson Spielvogel (Pennsylvania State University) et David Redl (Cuyahoga Community College à Cleveland, Ohio) sont à jour en 1997, des recherches sur les sources des occultistes nazis aux sponsors suivants:
Joachim Besser en 1950 (Joachim Besser, stand Der Pate Okkultismus, dans Archiv der Gesellschaft zur Pflege unabhängigen junger Kunst und Wissenschaft, Peine, 1949 Die Vorgeschichte des National-Sozialismus im neuem Licht, Die Pforte 2, 1950)
L'Allemagne et l'historien George L. Mosse au début des années 1960 (The Mystical Origins of National Socialism, in Journal of the History of Ideas No.22, janvier-mars 1961, et The Crisis of German Ideology, New York, 1964).
Ils citent également (note) le psychologue catholique antinazi Wilfried Daim (Der Mann, der Hitler die Ideen gab, Munich, 1958).
La position de l'histoire "académique"
Les historiens américains Jackson Spielvogel et David Redler estiment que le chemin ouvert par Joachim Besser et George Mosse "n'a pas été couramment poursuivi par les historiens universitaires". et que "les histoires standard du Troisième Reich semblent se contenter de répéter une litanie de personnes et de mouvements bien établis qui ont influencé la pensée d'Hitler." Ils croient en leur article de référence de 1997 que la production de masse de livres peu argumentés pour le grand public sur le sujet pourrait être reconnue comme historienne.
Les historiens ont traditionnellement soutenu la naissance du nazisme sur des questions politiques ou socio-économiques. L'historien britannique des nazis fait référence à Ian Kershaw (British Academy) et livre ses travaux dans une problématique très limitée de l'occultisme.
L'historien français Pierre Ayçoberry (Université de Strasbourg) résume (en critiquant un livre de l'historien Robert A. Pois, Religion de la nature et national-socialisme.) Position majoritaire de l'histoire scientifique que ces éléments sont "des fabrications sans conséquences, les ambitions personnelles de Paravas" ou des fraudes. "
Thèses les plus récentes pour l'interprétation occultiste
Spielvogel et Redler ont noté en 1997 que certains historiens plus récents - Jeffrey Goldstein (On Racism and Anti-Sernitism in Occultism and Nazism, Yad Vashem Studies 13, 1979) et James Webb (The Occult Establishment, LaSalle, IL, 1976) - "on a souligné l'importance de l'occulte en général dans l'émergence de l'idéologie nazie. "
Spielvoel Redler et le soutien de leur part en 1997 selon lequel "la pensée raciale occulte ou ésotérique peut en effet avoir été une source majeure d'idéologie raciale d'Hitler".
F I N .
Origine de la conspiration nazie.
L'origine de la conspiration nazie remonte à l'installation des premiers peuples aryens dans la région désormais connue sous le nom de «Allemagne» ou (Germany, en anglais).
Toute la mythologie du premier Arien est imprégnée d'histoires parlant de "dieux descendant du ciel avec des pouvoirs surnaturels"!
Mysticisme nazi:
Histoire
Le mysticisme nazi est un mouvement initiatique Völkisch ancré à la fois dans les doctrines de la Société Thulé et de la Société Théosophique dans les idées d'Arthur de Gobineau. Guido List et Jörg Lanz-in Liebenfels ont été des personnages importants au début, et des événements significatifs après la Seconde Guerre mondiale ont été la fondation de l'Artgemeinschaft de Jürgen Rieger et celle d'Armanen-Orden en 1976 par Adolf Schleipfer. Daniel Gasman montre l'influence du monisme d'Ernst Haeckel sur le nazisme.
Selon certains, Hitler lui-même semble avoir suscité un certain intérêt pour les nazis occultes. Pour d'autres, Hitler n'avait que du mépris pour l'activisme politique occulte et préféré des masses. Cependant, les théories occultes influencent directement et fortement le cercle intérieur des idéologues nazis. En particulier, Heinrich Himmler et les SS, Alfred Rosenberg (le "philosophe" nazisme officiel), Rudolf Hess (le dauphin d'Hitler avant de s'enfuir en 1941), Richard Walther Darre (théoricien du nazisme rural), sont connus pour s'intéresser au mysticisme et le paranormal.
L'hitlérisme ésotérique est centré sur les mythologies «païennes» (y compris hindoues) prétendument des races pré-chrétiennes pour posséder des données, et sur l'inclusion d'une figure mythologisée d'Adolf Hitler dans la toile de ces mythologies.
Le rôle joué par le mysticisme dans le développement du nazisme et de ses idéaux a été identifié par des étrangers au moins dès 1940 avec la publication des causes occultes de la guerre actuelle ("Causes occultes de la guerre actuelle") par Lewis Spence. À cet égard, Spence a identifié précisément un courant païen sous-jacent dans le nazisme (qu'il a largement attribué à Alfred Rosenberg), bien que certaines de ses autres allégations - telles que la connexion du nazisme avec les Illuminati (voir notre constructeur de site Web = Défenseurs de la Terre), et assimilant automatiquement le paganisme au «satanisme» - peut être moins crédible.
Croyances fondamentales
Des thèmes tels que l'origine de la race aryenne, les Teutons en général, et les peuples germaniques en particulier et la supériorité présumée des soi-disant Aryens sur les autres races, et ce qu'ils ont affirmé sur leurs racines, sont tous des concepts clés.
Divers endroits, tels que Atlantis, Thule, Hyperborea, Shambhala et d'autres, sont suggérés comme le siège de la société d'origine des surhommes.
Une autre croyance clé est que cette Herrenrasse (race supérieure) a été affaiblie par le métissage avec ce qu'ils considèrent comme des races Untermensch ou inférieures.
Les racines occultes du nazisme
Une corne d'abondance de théories et d'organisations mélant l'occultisme et le racisme germanique "aryen" a ouvert la voie au nazisme au début du XXe siècle. Les théories seront développées au cœur de l'idéologie nazie, notamment chez Alfred Rosenberg (le "philosophe" du parti) et Himmler et les SS.
La Confrérie du Vril (fin du 19e siècle)
Dans son livre, M. Gurdjief Louis Pauwels a déclaré qu'une partie de la confrérie Vril (ou grande boîte à lumière) a été fondée à Berlin à la fin du XIXe siècle par les rosicruciens, dont le général Karl Haushofer.
La Vril Society s'est inspirée des idées de Louis Jacolliot (ésotérisme, indologie, occulte) et Edward Bulwer-Lytton (inventeur du personnage de Superman Tarzan) pour son livre "The race that we supplant" (1873), qui a été lu par Hitler. Le "Vril" est l'énergie cachée qui se permet de devenir un surhomme.
La plupart des historiens "officiels" affirment que la Confrérie de Vril n'existait pas, ou à moins qu'une telle société, si elle existait effectivement, n'ait eu d'impact sur le nazisme: elle ne l'est en fait pas indiquée dans la vaste biographie d'Hitler par Ian Kershaw ni celle d'Alan Bullock, pas seulement dans la biographie de Hermann Göring de Werner Maser ou le livre sur l'histoire du Schutzstaffel (SS) de Heinz Hoehne.
La liste Armani Guido (1902)
L'Armani est une théorie développée par Pangerman Guido List, dit "Guido von List" (1848-1919), écrivain occulte (après 1902) soutenu par les théosophes viennois, qui dirigèrent la première fusion de l'occultisme et de l'idéologie Pangerman. Les théosophes donnent notamment l'idée de la succession de 5 races dans l'histoire du monde: race hyperboréenne astrale (qui vivait aux pôles et disparue), lémuriens (qui vivait sur une île disparue dans l'océan Indien), et aryenne atlante. Les traditions disent que Helena Blavatsky, fondatrice de la théosophie en 1875, a été initiée dans le Gobi par l'élite sacerdotale des races anciennes (les SS enverront une mission plus tard dans leurs recherches sur Gobi).
La théorie"
L'armani postule que l'Allemagne était une ancienne civilisation avancée dont la religion d'origine, y compris la renaissance et le déterminisme karmique, s'exprimait sous deux formes: une forme exotérique (disponible à tous) qui était le Wotan et une forme ésotérique (initiés réservés) qui était l'Armani. Les "Armanen" étaient, en théorie, un groupe légendaire de prêtres-rois de l'ancienne nation aéro-germanique, adorant le dieu soleil
La romanisation et la christianisation de l'Allemagne (par Charlemagne en particulier) auraient obligé les Armani à se cacher pour se perpétuer à travers des organisations (guildes, saints Vehme, templiers, rosicruciens et francs-maçons ...), textes et légendes (Edda Grail ..), architecturaux et symboles héraldiques, etc.
Liste des revendications en 1911, puis de retour à l'âge d'or de l'Allemagne traditionnelle, est la formation d'un empire germanique, armani religion "pure" racialement.
Selon l'épisode de la série "Décodage du passé" intitulé "Les prophéties nazies", The History Channel, Guido von List est le fondateur de l'Ariosophie. Mais il semble qu'il y ait confusion avec la théorie de Lanz.
Organisations et influences Armani
Guido List a fondé la Company List (1908) et le Higher Order Armanen (1911), qui veut le meilleur de la Company List.
L'influence des organisations politiques armani pangermanistes, en particulier!
Le journal Hammer (1902), puis les groupes de Renaissance germanique (1908), puis Reichshammerbund (1912).
The Germanen Orden (1912), numéro du groupe "Wotan Lodge" dirigé par Hammer et Hermann Pohl.
Rudolf Glauer a déclaré que Sebottendorff Rudolf von (1875-1945), aventurier et amoureux de l'astrologie ésotérique, ayant notamment vécu à l'Est, est devenu chef d'Orden Germanen en Bavière, qu'il a transformé en 1918 en la société Thulé ("Fondée à Munich au tournant de l'année 1917, 1918 (la société Thulé) a été l'incarnation de Germanen Orden fondée à Leipzig en 1912 pour consolider plusieurs petits groupes et organisations antisémites ", explique l'historien de la référence nazie Ian Kershaw dans Hitler 1889-1936: Hubris, Flammarion, 1999, page 218). Il s'agit de la Société Thulé qui préside en 1919 à la formation du DAP German Workers Party, le parti nazi. La Thule Society est la pépinière des futurs dirigeants du mouvement et du régime nazi (Ian Kershaw cite Gottfried Feder, Dietrich Eckart, Karl Harrer, Hans Frank, Rudolf Hess, Alfred Rosenberg, mais pas Hitler lui-même).
Dietrich Eckart, qui a grandement influencé Hitler à ses débuts, est proche de l'éditeur Tarnhari, lui-même très influencé par Guido List.
Sous les organisations nazies, Guido List sera cependant interdit (en 1942), n'interfère probablement pas avec la doctrine occulte «officielle» des SS.
Les historiens américains Jackson Spielvogel et David Redler, mais plutôt en faveur de donner une place aux théories occultes dans la formation du nazisme, "Hitler avait eu une relation directe et personnelle avec la Guido von List Society pendant ses années à Vienne en 1907 -1913 a n'a pas été définitivement établi "..
L'ariosophie Lanz-Liebenfels (1905)
L'ariosophie (ou théozoologie ou aryo-christianisme) est une théorie développée par Jörg Lanz-Liebenfels (appelé "Jörg Lanz von Liebenfels") (1874-1954), moine cistercien (1893) qui a quitté l'église (en 1899). L'ariosophie est une fusion du christianisme et du racisme germanique. La théorie a été publiée en 1905 dans le manifeste Theozoologie oder die Kunde von den Sodom-Äfflingen und dem Götter-Elektron (Théozoologie ou Tradition Monkey Sodomites and Electrons of the Gods "). Lanz a d'abord appelé sa doctrine théozoologie (mettant l'accent sur sa" science ") et l'Aryo-Christianisme (sur son caractère religieux), avant d'opter en 1920 pour le label ariosophie (savoir ésotérique sur les Aryens), inventé en 1915, on s'en souviendra.
Certains auteurs, en particulier le spécialiste Nicholas Goodrick-Clarke (1985), utilisent le terme "ariosophie" de façon assez générique pour décrire toutes les théories occulto-aryennes, dont Armani Guido List.
La théorie"
L'ariosophie postule que la race "aryenne" pure "est issue d'entités divines interstellaires engendrées par l'électricité. Mais les Aryens ont" péché "avec des singes, donnant naissance à des races humaines plus ou moins" pures "qui ont perdu leur pouvoir originel (c'est une couverture du thème raciste de la Chute). Autant de la mystique progagande nazie du livre-Lanz Lienbenfels basée sur quelques photos racolleuses dénonçant le viol de femmes blanches par des hommes ethniquement inférieurs "et sexuellement actifs. Selon cette théorie, l'église catholique trahirait alors sa mission de rappeler la «gnose raciste de genre» du Christ. Le mythe du Graal est réinterprété comme la poursuite du sang aryen pur. Lanz annonce la résurrection de la gnose des Aryens racistes de genre trouvant, en sélectionnant leur «pureté» raciale et donc leurs pouvoirs divins qui leur permettent d'établir un monde étatique aryen (le «troisième âge»). Lanz a préconisé la castration de masse des mâles "singoïdes" et autres "inférieurs".
Organisations et influences ariosophie
L'ariosophie s'est directement exprimée à travers:
Le magazine Ostara (1905-1913), qui connut un grand succès. Elle a utilisé le symbole de la croix gammée.
L'Ordre du Temple ou Nouvel Ordre Nouveaux Templiers (1907-1942), qui comptait 300 membres, dont Guido List, et le musicien Strindberg. Il a été dissous en 1942.
Le Lumen Club (Vienne, 1932-1942), qui a été un terrain fertile pour le parti nazi en Autriche jusqu'en 1938. Il a été dissous en 1942.
Un groupe du Cercle de Berlin s'appelait parfois Swastika. L'éditeur Lanz, Herbert Reichstein, le transforme en institut (1925), puis en Société Ariosophique (1926). En 1928, il a été renommé Neue Kalandsgesellschaft ou NKG (Guido List Kaland, le terme utilisé pour décrire une loge secrète) pour rejoindre la Société après des idées aryosophiques Lanz et Armani List. Il devient Ariosophische Kulturzentrale (1931). Elle a ouvert une école ariosophique Pressbaum (cours sur les runes, les biorythmes, le yoga et la Kabbale. Aryosophique La Société était composée de Schwartz-Bostunicht (près d'Anthroposophie de Rudolf Steiner, chef de la théosophie, anthroposophie en Allemagne, puis près d'Alfred Rosenberg, professeur et SS Colonel), Wehrmann (astrologue, fondateur de SA Pforzheim).
Le psychologue catholique antinazi autrichien Wilfried Daim a été souligné en 1957 par l'influence de Lanz sur Hitler (Der Mann, der Hitler die Ideen gab, 1957). Daim dit que Lanz a rencontré Hitler en juillet 1909 (sur la base des preuves du cerf Lanz 1951) et qu'il a lu (en 1910) le magazine Ostara (sur la base du témoignage de Josef Greiner, un ami d'Hitler à l'époque).
Lanz a dit à plusieurs reprises qu'Hitler était influencé par son mouvement. . La bibliothèque personnelle d'Hitler contenait un livre de Lanz et un livre portant l'inscription: "An Adolf Hitler, meinem lieben Armanenbruder." .
Certains historiens de référence reflètent l'idée qu'Hitler a lu Ostara, comme l'historien allemand Joachim Fest
D'autres historiens relativisent cependant l'influence de Lanz sur Hitler comme le souligne Wilfried Daim: l'historien américain Richard Weikart (California State University) a rapporté en 2001 et la position de l'historienne autrichienne Brigitte Hammann (Université de Vienne): "L'approche de Hamann fait du bien sens, admettant qu'Hitler aurait pu lire le magazine Ostara Lanz, mais considérant que le racisme de l'Aryen d'Hitler porte plus la marque de Guido von List ".
Général Karl Haushofer (1869-1946)
Le général Karl Haushofer a fondé et dirigé l'Institut de géopolitique de Munich. L'influence du Haushofer le plus sûr sur le nazisme est son amitié avec Rudolf Hess, qui était son élève.
De nombreuses rumeurs ont couru contre lui. Certains disent qu'il était un fanatique des idées du magicien et métaphysicien russe George Gurdjieff. Il aurait étudié le bouddhisme zen et aurait été initié par des lamas tibétains. Haushofer avait affirmé avoir été en contact avec des Loges tibétaines secrètes possédant le secret de "Superman", une idée qui deviendrait centrale dans la politique eugénique du parti nazi.
Les historiens (l'historien allemand Hans-Adolf Jacobsen (Université de Bonn) et le géopolitologue français Jean Klein) reconnaissent "des similitudes entre la pensée et l'action de la géopolitique à Munich et certaines démarches nazies" (dont le concept d'espace vital), sa relation avec Rudolf Hess et la tentative d'influencer la politique étrangère nazie à travers son fils Albrecht Haushofer (professeur et "éminence grise dans certaines négociations diplomatiques", exécuté par la Gestapo en 1945). Cependant, ils pensent qu '"il n'a pas participé à la rédaction de" Mein Kampf "et que son influence était limitée: c'était pour quelque chose dans l'alliance avec le Japon mais a échoué dans leurs vues d'alliance avec les États danubiens et anglo-saxons.
La société Thulé (1918-1925)
En 1915, Pohl a été rejoint par Rudolf Glauer. Glauer, également connu sous le nom de Rudolf von Sebottendorf, est venu en Allemagne avec un passeport turc et était un adepte de la méditation et de l'astrologie soufies. Glauer est connu pour avoir été un admirateur de Pangerman Guido von List et du farouchement antisémite Lanz von Liebenfels. Glauer était un homme riche (la source de sa richesse est inconnue) et en 1918 il est devenu le grand maître de la branche bavaroise de germanenorden (inspiré par Armani Guido List), il transfomper la même année avec la Thule Society en aval de Pohl.
Si un certain nombre d'adeptes de la société Thulé étaient des membres supérieurs du parti nazi, Hitler lui-même n'est jamais devenu membre. Cependant, un membre de la Société Thulé, le dentiste Dr. Friedrich Krohn, qui a choisi le symbole de la croix gammée pour le parti nazi.
Il est probable que Dietrich Eckart a eu l'influence la plus significative sur Hitler Thule. Eckart était un riche éditeur de journaux éditeur de journaux Auf gut Deutsch. Il était un occultiste engagé et un membre du cercle restreint de la société Thulé. Il aurait enseigné à Hitler des techniques de suggestion et de persuasion (dont certaines pourraient être de nature mystique). Fusse cette profondeur, le livre Hitler's Mein Kampf était dédié à Eckart.
Organisations Gorsleben (1920)
Rudolf Gorsleben John (décédé en 1930) était membre de la Société Thulé, de la Société aryosophique (1928) et de l'Ordre du nouveau temple (Ordo Novi Templi). Il était également responsable du grand rival du parti nazi en Allemagne du Sud, le Deutsch Völkiser S & T. Il promeut les idées de l'Aryo-Christianisme.
Rudolf John Gorselben est basé:
Le journal allemand Freedom (1920), a assisté à l'anthropologue raciste Hans Friedrich Karl Günther.
La Compagnie ou Eddagesellschaft Edda (1925) et son journal Hagal qui promeut une religion aryenne, la mythologie païenne, l'astrologie et l'occulte. Parmi les membres de la Société Edda se trouve l'épouse du général Ludendorff. La Société Edda est également proche du groupe d'occultistes Karl Maria Wiligut (1866-1946), qui influencent Himmler.
L'Irmina de Wiligut
Karl Maria Wiligut (1866-1946) a développé sa propre théorie occulto-raciste.
La théorie"
Karl Maria Wiligut a proclamé que la religion de l'Irmina germanique avait été révélée en 12 500 avant JC pour adorer le dieu germanique "Krist. Le christianisme aujourd'hui aurait été un vol de la tradition germanique. L'Irmina a été battu par un schisme, le Wotan. L'église catholique , Juifs, franc-maçonnerie auraient cessé de tourner la tradition étouffante Irmina.
Influence sur le nazisme
Karl Maria Wiligut a une grande influence sur Himmler. Il sera responsable de la section d'histoire ancienne de l'institut de recherche des SS, le Rush (à ne pas confondre avec le RSHA).
Ésotérisme et régime nazi
Hitler et l'occulte
L'opinion des historiens
Si Adolf Hitler avait, dans l'ensemble, une attitude relativement conservatrice, même à distance, avec les théories occultistes, il aurait cependant connu un "réveil spirituel" sur le front pendant la Première Guerre mondiale, surtout lorsqu'il a été temporairement aveuglé par une attaque. gaz ennemi.
L'historien américain Richard Weikart (California State University) en 2001, résume les points de vue de plusieurs historiens de référence sur l'attitude d'Hitler contre l'occulte: "Ni Brigitte Hamann Ian Kershaw ni aucune attention aux influences occultes sur Hitler et pour une bonne cause. Malgré les inclinations mystiques de certains des antisémites viennois qui l'ont influencé (List et Liebenfels) et les tendances néo-païennes de certains de son entourage (Himmler, par exemple), Hitler avait peu ou pas d'intérêt pour les enseignements mystiques et surnaturels ou En privé, il méprisait les tentatives de Himmler de faire revivre les anciens rituels païens allemands. Alan Bullock, dans l'une des meilleures biographies savantes précédant celle d'Hitler Kershaw, est probablement proche de la vérité en qualifiant Hitler de matérialiste qui rejetait la croyance en quelque chose de surnaturel, malgré sa rhétorique vague occasionnelle sur la Providence. ".
L'idée de l'occulte d'Hitler vient en partie de la conversation prêtée à Hitler et Hermann Rauschning publiée en 1939 (Hermann Rausch, Hitler Speaks, Londres, 1939). Les écrits de Rausch ont été très critiqués par les historiens qui considèrent qu'il est impossible de distinguer le vrai du faux.
Le poème Odin Hitler
En 1915, alors qu'il servait dans l'armée allemande sur le front occidental, Hitler a écrit le poème ésotérique suivant mentionnant le dieu pré-germanique Wotan Christian:
"Ich gehe manchmal à Rauhen Nächten
Zur Wotanseiche in den stillen Hain,
Mit dunklen Machtens einen Bund zu Flechten -
Die Runen zaubert mir der Mondenschein.
Und alle, die sich am Tage erfrechten,
Sie werden vor der Zauberformel klein!
Sie ziehen blank - doch statt zu den Strauß Flechten,
Erstarren sie zu Stalagmitgestein.
So scheiden Falschen die sich von den Echten -
Ich greife Fibelnest hinein à das
Und dann gebe den Guten und Gerechten
Mit meiner Gedeihn Formel und Segen. "
Qui peut être traduit comme:
"Parfois, je vais les nuits froides
Le chêne de Wotan planté dans les bois tranquilles
Pour sceller une union par des pouvoirs obscurs -
Magie: les runes m'apparaissent au clair de lune!
Et tous ceux dont la journée est égayée l'impudence
Devenez tout petit devant les mots magiques!
Ils vont bien - mais au lieu de tisser le bouquet
Pétrifiés durcissent, deviennent des stalagmites.
Ainsi, ils sont faussement triés avec des vérités -
Je prends le nid de mots
Et puis donne le bien et juste;
Dans ma formule, grâce et bonheur. "
L'occultisme sous le régime nazi
SS
Himmler et les rituels SS
Le fondateur de l'hitlérisme ésotérique était Heinrich Himmler, qui était fasciné plus que tout autre fonctionnaire du Troisième Reich (y compris Hitler) par le racisme aryen (et pas seulement germanique) et l'Odin germanique. Himmler a prétendu s'être vu comme le successeur spirituel ou même la réincarnation de Heinrich (ou Henry), j'ai dit au Fowler, duc de Saxe et roi de germanique au Xe siècle. Il développa les rituels SS en l'honneur du vieux roi et apporta les ossements de ce dernier dans la crypte de la cathédrale de Quedlinburg. Himmler a même fait construire ses quartiers personnels au château de Wewelsburg en l'honneur de celui-ci.
L'Ahnenerbe
L'Ahnenerbe, branche d'étude «science» des SS, également appelée par certains du Bureau occulte nazi, était dédiée à l'étude et à la conservation du patrimoine ancestral. Il était à l'origine dédié à trouver des preuves de la supériorité de la race aryenne, mais elle était également habile dans les pratiques occultes. Fondé en 1935 par Himmler, les objectifs poursuivis par les Ahnenerbe étaient à la recherche de lieux et d'objets particuliers comme la mythique Atlantide et le Saint Graal (qui passent de tels objectifs pour la base de l'archéologie nazie dans les films Indiana Jones).
Beaucoup de temps et de ressources ont été consacrés à la recherche ou à la création d'un paradigme «historique», «culturel» et «scientifique» qui a été accepté par tous, ancrant des idées sur la race aryenne «supérieure» dans la société allemande de l'époque. Des organisations mystiques telles que la Société Thulé, Schwarze Sonne et d'autres ont été créées, liées à l'élite SS et décrivant des rituels, des initiations et des croyances spécifiques.
Des expéditions au Tibet, au Népal, en Grèce, dans l'Arctique et en Nouvelle Souabe (Antarctique) ont été organisées pour rechercher la nation mythique "aryenne" d'Hyperborée, dont la capitale, Ultima Thule, aurait été construite par des ancêtres extraterrestres de la "race aryenne" du système solaire d'Aldebaran, le livre controversé de Yellow No. 5.
Une expédition allemande au Tibet a été organisée pour fouiller le domicile de la race aryenne d'origine, selon une chaîne de télévision documentaire National Geographic. À cette fin, le chef d'expédition, Ernst Schaefer et son anthropologue Bruno Beger ont conçu des moules de visages et effectué des mesures du crâne et du nez.
De telles expéditions étaient organisées pour rechercher des objets semi-mythiques censés transmettre le pouvoir ou des pouvoirs spéciaux au détenteur, comme le Saint Graal et la Lance.
Alfred Rosenberg et la tentation d'une religion païenne
Le principal théoricien nazi aligné est le philosophe mystique Alfred Rosenberg. Selon l'historien Richard Lionel, "il prône la mise en place d'une nouvelle religion centrée sur l'identité collective allemande finalement refondue artificiellement, basée sur la" pureté naturelle du sang "et une" renaissance germano-nordique. "".
Selon Lionel Richard, "Sous le Troisième Reich, à l'instigation de Rosenberg et d'autres dirigeants, dont le ministre de l'Agriculture Walter Darre ou le chef SS Heinrich Himmler, les nazis ont été jugés pour cette" nouvelle religion "". Elle a notamment exprimé à travers un calendrier des cérémonies (au pouvoir le 30 janvier, le Mémorial des Héros en mars, l'anniversaire du leader et la "communion" ou la "confirmation" de la jeunesse hitlérienne le 20 avril, la fête des travaux du premier mai, le solstice d'été 21 juin, fête des vendanges en octobre, commémorant les "martyrs" du putsch de 1923, le solstice d'hiver à Noël), ton prophétique des discours hitlériens, diffusait l'image du Führer et Mein Kampf les jeunes mariés, salut Heil Hitler.
Pourtant, Hitler lui-même ne se serait jamais déclaré publiquement en faveur de ce culte, "trop occupé pour ne pas se lier contre lui tous les chrétiens". selon l'historien Richard Lionel. Et Lionel Richard estime que, dans l'ensemble, le néo-paganisme a joué un rôle marginal au sein du régime nazi.
Dans le nazisme, Adolf Hitler était parfois comparé à Christ, ou vénéré comme un sauveur messianique envoyé par Dieu.
L'une des prières récitées dans les orphelinats du Troisième Reich : Führer, mein Führer, von Gott mir gegeben, Beschützer erhalte und noch lange mein Leben. Du hast aus Deutschland errettete tiefster Non, Dir verdank ich mein täglich Brot. : Führer, mein Führer, mein Glaube, mein Licht. Führer mein Führer, Verle mich nicht [réf. nécessaire] Cela se traduit à peu près comme: guide, mon guide, donné par Dieu me protège et garde ma vie pendant longtemps, Vous avez sauvé l'Allemagne de la misère la plus profonde, à vous je dois mon pain quotidien Guide, mon guide, ma foi, ma Lumière, Guide, mon guide, ne me quitte pas.
Citations :
"Le Führer est profondément religieux, bien que complètement anti-chrétien, il voit le christianisme comme un symptôme de décadence. Et parce qu'il est une branche de la race juive." - Joseph Goebbels dans son journal, 28 décembre 1939.
"Le christianisme est le prototype du bolchevisme: la mobilisation de masses d'esclaves par les juifs dans le but de saper la société." -Adolf Hitler, 1941
«Le peuple allemand, en particulier les jeunes, a une fois de plus appris à évaluer les personnes sur le plan racial. Il a une fois de plus détourné les théories chrétiennes de l'éducation chrétienne qui gouvernent l'Allemagne depuis plus de mille ans et ont causé le déclin de l'identité raciale en Allemagne, et presque sa mort raciale. "- Heinrich Himmler, 22 mai 1936 dans un discours au Brocken, Allemagne.
La répression des entreprises par les occultistes nazis
L'attitude du régime nazi présente certaines ambiguïtés dans ses relations avec les théories occulto-aryennes, tolérées dans certains (Himmler et SS) et pas dans d'autres.
Artur Dinter (1927)
En 1927, Hitler a démis de ses fonctions au sein du parti nazi Gauleiter de Thuringe, Artur Dinter, parce qu'il voulait trop ériger en religion la pureté raciale aryenne. En 1928, Dinter a finalement été expulsé du parti lorsqu'il s'est publiquement opposé à Hitler sur cette décision.
Compagnies de déménagement occultistes (1942)
Le parti nazi a découragé activement certaines sociétés secrètes ésotériques, internationales et a même parfois exécuté un certain nombre de mystiques de haut rang en Europe - francs-maçons et rosicruciens ci-dessus.
On dit qu'Aleister Crowley et Gurdjieff ont cherché à contacter Hitler, mais cette information n'est pas confirmée pour le moment. Hitler souhaite plus tard rejeter et transformer ouvertement en ridicule nombre de mystiques allemands, en particulier les adeptes de la franc-maçonnerie, de la théosophie et de l'anthroposophie.
Mysticisme et nazisme après 1945 [modifier]
Aspect religieux: hitlérisme ésotérique
L'hitlérisme ésotérique est en train d'essayer de faire d'Hitler et du nazisme une religion, pas un seul courant politique. Il tire son origine du mysticisme développé par Himmler et les SS (voir ci-dessus).
Savitri Devi
Avec la chute du Troisième Reich, l'hitlérisme ésotérique a estimé qu'Hitler est mort à la fin de la guerre, devrait maintenant être déifié. Savitri Devi a été le premier défenseur de l'hitlérisme ésotérique après la guerre (voir son ésotérisme hitlérien et la tradition, "Hitler et la tradition ésotérique"), et connecté à l'idéologie aryenne d'Hitler à celle de l'indépendance de l'Inde (en particulier les hindous) comme Subhash Chandra Bose. Pour elle, la croix gammée était un symbole particulièrement important, car il représentait l'unité aryenne entre les hindous et les allemands (et aussi la bonne fortune pour les tibétains). L'intégration de Devi Le nazisme dans l'élargissement de la vision de l'histoire cyclique hindoue, avec Hitler comme un avatar de Vishnu (Kalki) et "Man Against Time", poursuivant le projet utopique d'amener son peuple à l'ère aryenne, le parfait primordial et a également des moyens pratiques de combattre les forces destructrices qui entravent la réalisation de cet objectif - une combinaison des meilleurs traits d'Akhenaton (visionnaire mais inefficace) et de Gengis Khan (déterminé mais égoïste).
Miguel Serrano
La prochaine figure majeure de l'hitlérisme ésotérique est Miguel Serrano, un diplomate chilien. Il a écrit Le Ruban d'or - Hitlérisme ésotérique («Le ruban d'or - Ésotérisme hitlérien») et Adolf Hitler, le dernier avatar («Adolf Hitler, le dernier avatar»).
Il croyait qu'Hitler était à Shambhala, un centre souterrain en Antarctique (auparavant situé au pôle Nord et au Tibet), où il était en contact avec les dieux hyperboréens et d'où il est ressuscité un jour à la tête d'une flotte d'OVNIS pour mener les forces de la lumière (l'Hyperboréen, parfois associé à Vril) contre les forces des ténèbres (y compris inévitablement, pour Serrano, les Juifs) dans une bataille finale, avant d'inaugurer un Quatrième Reich.
Il a également lié les Aryens et leurs dieux hyperboréens au Soleil et les Alliés et les Juifs à la Lune, et réserve également d'une certaine manière son idéologie aux SS, qui, par leur désir de recréer l'ancienne race des hommes-dieux aryens, semblaient puis une morale élevée et justifiée malgré l'apparente cruauté de leurs actes.
Le débat entre historiens
Les précurseurs de l'interprétation occulte (1950-1960)
Les historiens américains Jackson Spielvogel (Pennsylvania State University) et David Redl (Cuyahoga Community College à Cleveland, Ohio) sont à jour en 1997, des recherches sur les sources des occultistes nazis aux sponsors suivants:
Joachim Besser en 1950 (Joachim Besser, stand Der Pate Okkultismus, dans Archiv der Gesellschaft zur Pflege unabhängigen junger Kunst und Wissenschaft, Peine, 1949 Die Vorgeschichte des National-Sozialismus im neuem Licht, Die Pforte 2, 1950)
L'Allemagne et l'historien George L. Mosse au début des années 1960 (The Mystical Origins of National Socialism, in Journal of the History of Ideas No.22, janvier-mars 1961, et The Crisis of German Ideology, New York, 1964).
Ils citent également (note) le psychologue catholique antinazi Wilfried Daim (Der Mann, der Hitler die Ideen gab, Munich, 1958).
La position de l'histoire "académique"
Les historiens américains Jackson Spielvogel et David Redler estiment que le chemin ouvert par Joachim Besser et George Mosse "n'a pas été couramment poursuivi par les historiens universitaires". et que "les histoires standard du Troisième Reich semblent se contenter de répéter une litanie de personnes et de mouvements bien établis qui ont influencé la pensée d'Hitler." Ils croient en leur article de référence de 1997 que la production de masse de livres peu argumentés pour le grand public sur le sujet pourrait être reconnue comme historienne.
Les historiens ont traditionnellement soutenu la naissance du nazisme sur des questions politiques ou socio-économiques. L'historien britannique des nazis fait référence à Ian Kershaw (British Academy) et livre ses travaux dans une problématique très limitée de l'occultisme.
L'historien français Pierre Ayçoberry (Université de Strasbourg) résume (en critiquant un livre de l'historien Robert A. Pois, Religion de la nature et national-socialisme.) Position majoritaire de l'histoire scientifique que ces éléments sont "des fabrications sans conséquences, les ambitions personnelles de Paravas" ou des fraudes. "
Thèses les plus récentes pour l'interprétation occultiste
Spielvogel et Redler ont noté en 1997 que certains historiens plus récents - Jeffrey Goldstein (On Racism and Anti-Sernitism in Occultism and Nazism, Yad Vashem Studies 13, 1979) et James Webb (The Occult Establishment, LaSalle, IL, 1976) - "on a souligné l'importance de l'occulte en général dans l'émergence de l'idéologie nazie. "
Spielvoel Redler et le soutien de leur part en 1997 selon lequel "la pensée raciale occulte ou ésotérique peut en effet avoir été une source majeure d'idéologie raciale d'Hitler".
F I N .