|
Post by Andrei Tchentchik on Aug 20, 2020 18:39:55 GMT 2
(#491).- L'antimatière dans notre Galaxie ‘1’ L'antimatière dans notre Galaxie ‘1’ Richard Taillet Enseignant Chercheur Physique. Publié le 07/01/2005 – Modifié le 28/10/2015. Archives
Les processus qui conduisent à la présence d'antimatière sur Terre sont aussi à l'œuvre dans la Galaxie, et on en détecte effectivement dans l'espace. Comment détecte-t-on l'antimatière ?
• A - Détecter l'antimatière
Plusieurs méthodes sont utilisées :
- Détection directe des antiparticules : on les laisse passer dans un dispositif qui enregistre leur trace et en déduit leur masse et leur charge. Plusieurs satellites et missions en ballon ont mesuré de cette façon le flux d'antiprotons qui arrive de l'espace au niveau du haut de l'atmosphère terrestre. En particulier, la mission BESS (ballon, image ci-dessus) et le vol test du détecteur spatial AMS ont fourni de bonnes mesures de ce flux à des énergies voisines du GeV.
De plus, le détecteur AMS (image ci-dessus) serait capable de détecter des anti-atomes plus lourds s'il en existe en quantité suffisante au voisinage de la Terre.
- Détection indirecte via la raie d'annihilation positron-électron : on peut citer le dernier en date, l'instrument SPI embarqué sur la mission satellite INTEGRAL (image ci-dessus) dont c'est un des points forts.
Alors, que détecte-t-on de cette manière ? Essentiellement des antinoyaux et des antiélectrons. Examinons ces deux cas séparément.
(Continuation: (.#492). - Antimatter in our Galaxy ‘1’ Continued…)
F I N .
|
|